mercredi 4 janvier 2012

Interview Yannick CORBOZ

    Pour commencer cette nouvelle année je vous propose une interview de Yannick CORBOZ réalisée par Axel.
    Dessinateur mais aussi auteur de magnifiques aquarelles, Yannick CORBOZ nous fera l'honneur d'une exposition au Centre culturel de Gléteins à JASSANS (01) du 28 avril au 11 mai 2012 . Il sera présent pour une soirée rencontre le jeudi 10 mai à partir de 19 heures (entrée gratuite). L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'ensemble de son travail.
    Pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter Valérie à l'AICAR au 04.74.66.38.62.
     
  • Quelle est pour vous la différence entre illustrateur et dessinateur ?


Il y a pas mal de différences entre ces deux univers. On ne fabrique pas l'image de la même façon : l'illustrateur travaille sur des images fixes alors que le dessinateur doit faire en sorte que le lecteur "voit" ce qui se passe entre deux cases.


Yannick Corboz tous droits réservés
  • En quoi le monde de la BD vous passionne-t-il ?

Ce que j'aime dans la BD c'est de pouvoir raconter une histoire comme j'en ai envie. Je peux faire voyager mes personnages à travers les époques ou les situations au gré de mes humeurs J’apprécie également beaucoup l'animation et le cinéma. J'aime le travail en équipe. Du coup le binôme dessinateur / scénariste me va à ravir !


  • Depuis combien de temps exercez-vous ?

L'assassin qu'elle mérite - ed Vents d'ouest

Je suis entré en 1995 dans une école a Lyon (Emile Cohl) où j'ai passé 4 ans avant de rentrer dans la vie active en 1999. Les 4 premières années j'ai surtout fait de l'illustration dans le jeu vidéo puis j'ai fait de la BD à partir de 2002. J'ai aussi travaillé pour la société ATARI , sur des jeux de foot ainsi que sur le jeu "Alone in the dark".



  • Arrivez -vous à vivre de votre travail ou devez-vous compléter avec une autre profession?



Au début ça n'était pas simple. Je ne faisais que de l'illustration et les contrats n'étaient pas faciles à décrocher. A partir de 2007, j ai commencé à travailler dans le jeu vidéo. Cela m'a aidé à finir mes fins de mois. Aujourd'hui entre mes albums, mes expositions d'aquarelles et mon activité dans le domaine du jeu vidéo, j'arrive à vivre de mon art.

  • Avez-vous eu des directives ou avez-vous créé de toute pièce l'univers de "l'assassin qu'elle mérite" ?


 Au départ j'avais envie de travailler sur un polar. W. Lupano, mon scénariste, avait envie de créer un univers plus "cartoon" . Et finalement on est parti sur un "thriller".

L'assassin qu'elle mérite - Illustration Y. Corboz

  • Dans quel domaine avez-vous fait des recherches pour cette oeuvre?



J'ai fait des recherches dans plusieurs domaines comme la ville de Vienne, les peintres de l'époque, l’impressionnisme...un mélange de plein de trucs en fait. Je voulais vraiment créer un univers graphique qui rappelle ce siècle passé.



  • Voies off - ed treize étrange
    Quelle est l'aventure que vous avez le plus aimée dessiner ?


Je prends un plaisir différent à chaque univers que je dessine. J'essaie de rajouter ma touche graphique à ce que me propose le scénariste ; en règle général il apprécie mes choix. Pour la prochaine aventure je voudrais essayer le style polar.


     
  • Vous nous avez dit travailler dans le jeu vidéo  : quel est votre rôle?


    J'ai travaillé sur la série "Assassin's creed" en tant que directeur artistique. J'ai essentiellement participé à la création d'environnements comme Le mont St michel, . J'ai aussi réalisé les décors de Rhodes et de Constantinople pour le dernier opus de la série : "Assassins's creed Revelation".

    Assassin's creed -Ubi soft
    • Avez-vous des projets futurs? Dans la BD ou le jeu vidéo ?

    Actuellement je travaille sur la suite de "l'assassin qu'elle mérite" tome 2. et cela me prend déjà tout mon temps ! C'est une série prévue en 3 tomes. D'ici là, j'ai de quoi m'occuper ! 

    Merci pour votre disponibité M. Corboz ! rendez-vous en mai au festival !

    Retrouvez toute l'actualité de Yannick CORBOZ sur son site :





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire